Le relief tabulaire des causses Méjean et Sauveterre – bordés de falaises, entaillés de canyons et de gorges, ont longtemps rebuté le visiteur avant d’exercer sur lui une mystérieuse fascination. Les perspectives grandioses s’offrent à la vue depuis l’aplomb de ces falaises.La profondeur des canyons et la hauteur vertigineuse des parois rocheuses frappent les esprits de tous les visiteurs de la région qui suivent ou croisent le cours du Tarn et de la Jonte, de Florac à Millau ou de Mende à Meyrueis.

Les plateaux des causses offrent quelques paysages parmi les plus arides et les plus caillouteux du département. De terres profondes en corniches ruiniformes surplombent les vallées. Le paysage du causse est fait paradoxalement d’uniformité et de contraste.
causse-sauveterre
horizon-causse-sauveterre

Froid, vent, altitude et système agraire ancestral ont contribué à la formation de ce paysage lunaire au sol très caillouteux. Les eaux s’infiltrant dans le sol calcaire, des cavités et réseaux se sont creusés et ont donné ces merveilles souterraines réputées que sont l’Aven Armand et la grotte de Dargilan. Ce territoire a encore une spécificité : celle d’avoir réussi il y a quelques années la réintroduction du vautour fauve dans la vallée de la Jonte et l’adaptation des chevaux de Przewalski aux steppes caussenardes – dernière race de chevaux sauvages au monde.
Mais c’est aussi le pays des fermes majestueuses édifiées sur une structure de voûtes, et recouvertes d’épaisses lauzes (pierres plates) calcaires. Ces vieilles demeures paysannes témoignent d’une exceptionnelle harmonie entre l’homme et la matière, entre l’habileté du constructeur et l’âme de la pierre façonnée par le temps, l’eau et le vent. Malgré sa faible densité de population, le causse est toujours vivant : autrefois domaine du blé et de l’orge, il est aujourd’hui devenu le royaume du mouton et terre de prédilection pour la production du fameux fromage de Roquefort.